Présentation du Triathlon

Introduction

Le triathlon est une discipline sportive composée de trois sports d'endurance (natation, cyclisme et course à pied) dont les distances varient en fonction des compétitions.

Le triathlon est une discipline sportive qui prend de l'ampleur, attirant les nageurs, les cyclistes et les coureurs avides de nouveaux challenges mais aussi de vrais débutants. Certaines courses sont composées à 50 % de néophytes !

L'association des 3 disciplines différentes que sont la nage en eaux libres, le cyclisme et la course à pied rend cette pratique sportive très complète. Les transitions entre sports se font rapidement et sont une des particularités de ce sport proposant des efforts allant de 1h à 16h00.

Première discipline : La natation

La section natation est la plus courte avec des distances allant de 400 mètres à 4 kilomètres. Les compétiteurs se retrouvent sur une ligne de départ avec une combinaison dans la plupart des cas. L'épreuve de natation se déroule en mer, en lac ou même en rivière, pas de lignes d'eau comme en piscine : On nage en peloton !

L'objectif du triathlète est d'aller le plus vite possible sans dépenser trop d'énergie, 3 axes de travail pour être efficace et évoluer avec assurance en compétition :

  • être le plus horizontal possible pour l'hydrodynamisme.
  • une propulsion efficace mais économe avec les bras et les jambes,
  • la prise d'information, essentielle dès lors que nous sortons d'une piscine et que nous n'avons plus de repères au fond du bassin.

 

Deuxième Discipline : Le vélo

A la sortie de l'eau, on enlève son costume de nageur pour revêtir sa tenue de super-héros à 2 roues. Un des éléments attrayants du triathlon est la variété des profils de course qui permet aux grimpeurs comme aux rouleurs de s'exprimer.

Chacun y trouvera son plaisir mais dans le respect des règles anti-drafting : on ne roule pas en peloton mais en contre-la-montre individuel lors des triathlons. Seuls les Jeux Olympiques et autres Coupe du Monde permettent la course en groupe !

La gestion de l'allure est le point crucial pour permettre un enchaînement vers la course à pied efficace. Gestion d'allure allant de pair avec une stratégie alimentaire personnalisée car la durée de cette portion peut atteindre 8h00 d'effort (barrière horaire habituelle sur une course Ironman).

La transition vers la dernière épreuve de course à pied doit se faire dans les plus brefs délais, car chaque seconde perdue pourrait éloigner le sportif de la victoire. Il doit alors poser son vélo, enlever son casque, et mettre ses chaussures de running le plus rapidement possible afin de s'attaquer à la dernière et ultime étape du triathlon.

Troisième discipline : La course à pied

On a tendance à dire que la compétition commence à partir de la seconde transition. Notre organisme doit gérer le passage d'un fonctionnement musculaire sans chocs (sur le vélo) à un mode de locomotion heurté à chaque foulée, une chaleur marquée et une alimentation plus limitée.

Selon l'âge et le format de course choisi, on parcoura des distances allant de 3 kilomètres sur Super-sprint jusqu'à 42 kilomètres pour les Ironmen.

Les distances

A vous de choisir ! Le triathlon est un sport complet mais accessible grâce aux différents formats et nombreuses courses organisées en France. D'une heure à 16 heures d'effort, chacun trouvera son bonheur et son épanouissement dans le triple-effort.

Format Natation Vélo Course Durée

XS Super-Sprint

400 m 10 km 3 km 45' / 60'
S Sprint 750 m 20 km 5 km 1h / 1h30
M Courte Distance 1500 m 40 km 10 km 2h / 3h
Half-Ironman 1900 m 90 km 21,1 km 4h30 / 6h30
Ironman 3800 m 180 km 42,2 km 8h / 16h